L’entrainement HIIT pour la forme et le mental

Le HIIT (High Intensity Interval Training) est une méthode d’entrainement provenant des États-Unis. Il consiste à effectuer un entrainement fractionné de haute-intensité alternant périodes d’efforts intenses et périodes de récupération active.

Il est considéré aujourd’hui comme la méthode efficace pour brûler les graisses, perdre du poids et améliorer sa santé physique et mentale.

Je vais te présenter ici les bienfaits de cette méthode et comment l’appliquer au quotidien.

Bienfaits et avantages du HIIT

Contrairement à des séances d’endurances classiques, l’entrainement fractionné fait pousser son cardio au maximum sur des laps de temps courts.

Le but est d’aller au bout de l’effort durant les périodes intenses et de récupérer pendant les périodes de « repos » afin de se préparer à la prochaine période.

Le corps humain étant une machine intelligente, elle s’adaptera à ce type d’entrainement et saura réagir aux différentes périodes.

Le HIIT connaît de nombreux avantages tant sur notre vie quotidienne que sur notre corps.

  • Il permet tout d’abord de gagner du temps. En effet le HIIT est un entrainement court qui va durer selon nos objectifs, de 10 à 30 minutes. Tu n’as donc plus le droit de trouver une excuse pour ne pas faire du sport par manque de temps. Il remplacera les longues séances d’entraînement à la salle de sport
  • Ensuite on peut pratiquer le HIIT depuis n’importe quel lieu. Au contraire des joggings qui doivent être fait à l’extérieur ou des séances d’elliptique ou de rameur où l’on doit se rendre à la salle de sport, le HIIT peut être pratiqué où l’on veut même de chez soi. Enfile tes vêtements de sport, prends une bouteille d’eau et c’est parti.
  • La perte de poids est à mon sens l’un des atouts du HIIT. Tout d’abord parce que, couplé à une alimentation équilibrée, il permet de perdre du poids qualitatif (c’est à dire en gardant/renforçant sa masse musculaire), de tonifier le corps, mais aussi de profiter de l’ « after burn effect ». Les séances d’entrainement poussent nos muscles en sur-régime ce qui en fait bénéficier à notre corps qui va continuer de brûler des calories plusieurs heures après l’entrainement.
  • Sur notre mental : faire et terminer une séance de HIIT nous procure un vrai sentiment de réalisation, car on a poussé notre corps et notre mental au bout de ses limites. Chaque séance permet de progresser un peu plus et cela affecte grandement notre humeur ainsi que notre mentale dans la réalisation de nos objectifs personnels. Je peux te l’assurer, après une séance de HIIT, tu auras une confiance accrue en toi et en tes capacités.
  • Bien sûr, et une des raisons les plus importantes de faire du HIIT, est qu’il permet d’améliorer sensiblement ta santé cardio-vasculaire et d’obtenir une bien meilleure condition physique. Les phases intenses t’emmènent en zone d’anaérobie (à bout de souffle) qui va jouer sur la santé du cœur.

Appliquer le HIIT au quotidien

Comme je te l’ai dit plus haut, pas besoin de se diriger à la salle de sport pour faire une séance de HIIT.

Tu peux si tu le souhaites t’inscrire à la salle afin de suivre des cours qui font appel à la méthode HIIT (comme par exemple les séances de cross fit) ou faire tes séances sur machines.

Mais tu peux tout aussi bien faire un entrainement de qualité chez toi, dans ta chambre ou dans ton salon, au poids du corps, qui te donnera les mêmes bienfaits et résultats que décrits plus haut.

Il est personnalisable à l’infini et tu peux adapter ton entraînement selon ton niveau ou ta forme. (Je conseille cependant de ne pas diminuer en intensité même si tu se sens fatigué. Quelques minutes après le début de ton entrainement, je t’assure que tu retrouveras ton énergie). Tu peux donc fabriquer ton HIIT en prenant les critères suivants :

  • Temps total de l’entraînement
  • Nombre de séries
  • Nombre de répétitions des exercices
  • Durée des périodes intenses et de récupération
  • Récupération active ou non
  • Variation des enchaînements
  • Difficulté des exercices

Un entraînement type varie entre 10 et 30 minutes, composé de cycles de travail/récupération.

Pour être le plus efficace possible, l’entrainement doit solliciter plusieurs grands groupes musculaires en même temps. Pour constituer son entrainement, les exercices les plus répandus sont les suivants: burpees, squats, squats jump, pompes, jumping jack, ski abs, sprints, mountain climbers etc.

Tu peux, pour commencer, faire l’entrainement téléchargeable ci-dessous. Tu y trouveras ton premier entrainement HIIT à faire en 15 minutes et qui t’apportera un maximum de bénéfices en moins d’un mois.

Clique ici pour avoir ton entrainement HIIT.

Cette méthode d’entraînement intense possède donc de nombreux avantages pour obtenir un maximum de résultats en un minimum de temps. Pratiqué plusieurs fois par semaine, tu sentiras au bout de quelques jours une amélioration de ton mental, ton cardio et ton poids.

Je suis un adepte de la méthode HIIT et j’ai déjà fait plusieurs programmes qui m’ont permis de perdre ma masse graisseuse et de gagner en masse musculaire de manière spectaculaire en l’espace de 3 mois.

Écris moi ci-dessous en commentaire ou bien contacte moi pour me montrer ton entrainement, tes résultats ou les bienfaits que cela a permis de t’apporter sur ton quotidien.