Trader millionnaire grâce à la gestion du risque : Les conseils de Larry Hite

Un des traders les plus connus et des plus performants, Larry Hite a fait partie du livre de Jack D. Schwager « Les magiciens des marchés » dans lequel il nous délivre son histoire, sa vision de l’investissement et ses méthodes.

Je vais te passer en revu ici son histoire et comment il est parvenu à être l’un des meilleurs traders et atteindre jusqu’à 1 milliard de dollars sous gestion.

Il faut savoir que Larry Hite n’était pas destiné à faire du trading, ni même à travailler sur les marchés financiers. Pas très bon à l’école, rien ne le destinait à un immense succès sur le plan professionnel. La première fois qu’il a entendu parler de marché financier était durant un cours universitaire. Cependant ce n’était pas son domaine de prédilection, il commença une carrière d’acteur, scénariste puis promoteur de musique.

Il avait cette passion des marchés financiers et finalement, après plusieurs revers, il se lança dans ce qui le passionnait le plus, comme courtier sur actions puis sur matières premières en 1968.

En 1981, après avoir accumulé de l’expérience et de bonnes performances, il cofonda Mint Investment Management Company.

Une méthode basée sur les statistiques

Larry Hite nous apprend qu’il ne faut pas se lancer dans le trading tête baissée et qu’il est primordial en premier lieu de tester ses idées de façon rigoureuse et scientifique. Il développa donc avec ses employés un système qui apportait la preuve mathématique que leurs concepts de trading étaient statistiquement pertinents.

Il ne fait pas parti de ces traders qui veulent absolument atteindre le plus fort rendement, en revanche, il visait à avoir le meilleur taux de croissance tout en ayant une gestion des risques très pointilleuse.

Entre ses début et 1988, sa société a enregistré un taux de rendement annuel moyen de plus de 30% (allant de 13 à 60% selon les années) et sa plus grande perte sur une période de 12 mois fut de 1%.

Pour lui, un investissement réussi est une question de probabilité. En mettant tout ce qu’il faut de son côté, les configurations de marchés sont en faveur du trader et lui permettent de réaliser des performances plus que décentes sur le long terme.

La plupart des traders ne gagnent jamais sur les marchés car ils ne cessent de changer leur système ou bien de passer d’un système à un autre au lieu d’avoir confiance en leur méthode et faire attention au risque.

Garde cela en tête, sur les marchés l’excitation ne prime pas et rien ne sert d’être euphorique ou de se baser sur des préférences de marchés et d’actifs personnels. Chaque transaction doit rester la même et tu ne dois pas avoir de biais psychologique à traiter sur un marché ou un autre. Il faut rester le moins émotif possible pour être un investisseur gagnant sur la durée.

Il est toujours possible de se tromper, mais l’important à garder en tête est que si l’on connait dès le départ le plus mauvais résultat possible, cela donne une liberté énorme pour la suite.

Lorsqu’une personne traite sur les marchés financiers, il ne peut pas prédire le futur ni savoir avec exactitude où le marché va se diriger. En revanche il peut quantifier le risque et savoir à quel niveau il est préférable de sortir afin de préserver son capital.

Une méthode claire pour une performance maximum

Une méthode claire et bien définie met les chances de son côté.

Pour Larry Hite, sa méthode se base sur cinq principes :

  • Les marchés peuvent évoluer, mais pas les gens.
  • Ne jamais risquer plus d’1% de son capital sur une seule transaction. Définir d’abord son risque avant de prendre n’importe quelle position, sinon tu seras en dehors du marché aussi rapidement que tu y es entré.
  • Toujours traiter dans la tendance du marché
  • Diversifier ses positions
  • Contrôler la volatilité des marchés afin de savoir quand suspendre ou liquider une position.

Ne pense jamais qu’une position perdante redeviendra gagnante et surtout ne moyenne jamais à la baisse en te disant que le marché se retournera en ta faveur.

Larry Hite fait une analogie des marchés financiers avec un champ de mines. Lors d’une position perdante, beaucoup de personnes vont fermer les yeux pour traverser le champ de mines et continuer à avancer. Ces personnes-là sont vouées à leur perte.

En plus de sa méthode, Larry Hite part de plusieurs postulats lui servant à prendre ses positions :

  • Si le marché ne répond pas à une nouvelle importante de façon attendue, cela est généralement mauvais signe
  • Lorsqu’un marché établit un pic historique, cela envoie un message (et il n’y a aucune raison de se dire que le marché ne devrait pas être aussi haut)
  • Plus on risque, plus les résultats seront volatils.
  • Si on ne prend pas de pari, on ne gagnera pas
  • Si on perd tous nos jetons, on ne peut plus parier.

Enfin, le trading était pour lui le métier qui lui donnait le plus d’enthousiasme et comme il l’a appris « Hasard heureux, lorsque la nature nous donne de véritables désirs brûlants, elle nous donne également les moyens de les satisfaire ».

Donc fais quelque chose que tu aimes et qui te passionnes. Ne le fais pas pour l’argent que cela peut t’apporter. En aimant ce que l’on pratique, on se donnera les moyens nécessaires pour réussir et les résultats financiers viendront en contrepartie.