Quels réseaux sociaux utiliser pour développer son audience ?

Depuis le début de cette décennie, le monde a changé. Les smartphones se sont développés et avec eux un tas d’applications qui permettent de se connecter aux autres plus efficacement et plus rapidement. YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, et encore de nombreux autres réseaux sociaux sont installés dans le téléphone de millions ou de milliards de gens autour du monde.

 

Comment alors dans cette panoplie d’applications et cette concurrence toujours grandissante, tirer son épingle du jeu, et surtout, quelle application est la plus à même à développer son audience ?

 

De nombreux artistes sont découverts aujourd’hui grâce à YouTube ou Instagram. Et aujourd’hui une des réponses des enfants la plus répondue à la question « que veux-tu faire plus tard ? » est « je veux devenir Youtubeur ».

Quand on voit que des influenceurs gagnent 50 000€ ou plus par an via la pub, l’affiliation ou la présentation de marque, cela fait effectivement rêver.

 

Mais s’en sortir sur les réseaux sociaux et créer une vraie audience n’est pas chose facile et ne se fera certainement pas en un jour.

 

Snapchat

Ce réseau social plein de polémique permet d’offrir à son audience une vue authentique de la vie de l’influenceur. L’audience aime cette spontanéité où elle voit les autres faire des vidéos ou mettre des photos sur le moment, sans trop réfléchir ou essayer d’être parfait.

 

Cependant développer une audience sur Snapchat peut prendre du temps. Pas de fonctionnalité d’hashtag pour être repéré et se faire découvrir peut parfois être compliqué. Le contenu doit donc être de qualité et attirer l’attention de la personne derrière son smartphone.

Ce n’est pas forcément le meilleur moyen de faire des ventes, mais il reste un incontournable parmi les réseaux sociaux proposés.

Le réel problème de Snapchat est sa non connexion avec d’autres applications ou sites Internet,  qui l’isolent un peu des autres réseaux et du web.

 

Twitter

Twitter est plus considéré comme un chat avec son audience, où l’influenceur peut discuter avec ses followers à propos de n’importe quel sujet, mais également de réagir aux posts des autres utilisateurs.

Pour développer son audience, il est possible de se faire remarquer à travers le retweet. En effet, si vous postez un tweet de qualité, la fonction retweet permettra à votre contenu de devenir viral et de toucher des milliers voir des millions de personnes très rapidement et donc de gagner des followers.

Cependant le nombre de tweets effectués tous les jours peut faire passer à la trappe le vôtre. Assurez-vous donc de tweeter sur des sujets pertinents, ou de temps en temps de poster des tweets « Choc »

 

YouTube

C’est LA plateforme pour créer des revenus, des opportunités et se faire remarquer par son audience. Chaque jour, 1.25 Milliard d’heures de vidéos sont regardées.

Il faut savoir que les gens passent aujourd’hui plus de temps à regarder des vidéos YouTube qu’à regarder la télé. Et cela va continuer à augmenter dans les années à venir. Des émissions se développent également sur YouTube et cela ne m’étonnerait pas que la plateforme devienne n°1 dans la retransmission d’émissions tv et d’événements sportifs dans les années à venir.

En tant qu’influenceur, vous devez être sur YouTube. Ne pensez pas à l’expertise que vous avez dans votre domaine, ou de votre capacité à être un grand orateur. Tout simplement : COMMENCEZ. Dans le pire des cas, personne ne verra votre vidéo, au mieux, vous serez dans les suggestions d’autres vidéos et atteindrez les millions d’utilisateurs connectés chaque jour sur cette interface.

A force, dans tous les cas, la persévérance paye toujours et plus vous ferez de vidéos, plus vous prendrez de l’expérience et plus les abonnés viendront à vous.

 

Facebook

La question qui se pose est : Facebook est-il mort ? Est-ce devenu tellement populaire que plus aucune stratégie ne peut marcher pour développer son réseau sur Facebook.

La réponse est NON. Avec 2 milliards d’utilisateurs et 20% du temps d’utilisation journalier sur mobile, Facebook est toujours vivant et développe chaque jour de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs d’avoir la meilleure expérience possible et aux influenceurs de trouver de nouvelles idées marketing.

De plus l’algorithme Facebook changeant tout le temps, il faut savoir à chaque moment quelle stratégie sera la meilleure pour développer son audience.

Dernièrement, le développement des stories et des directs permettent aux influenceurs d’être mieux référencés sur Facebook.

Les directs, nouveau moyen pour les influenceurs d’atteindre leur public, permettent de se mettre en relation en temps réel avec ses followers afin de leur passer un message, répondre à des questions ou avoir des réactions en instantané.

 

Instagram

Instagram permet, contrairement à Facebook, de se focaliser uniquement sur les photos et les courtes vidéos. Vous pouvez en tant qu’infopreneur, poster des photos de votre quotidien, ou bien mettre des photos artistiques ou inspirantes à partager avec vos followers.

Depuis quelques temps, les stories (qui sont venues concurrencer Snapchat) permettent de mettre un plus grand nombre de photos du quotidien que si vous utilisiez uniquement votre page (qui deviendrait « lourd » en contenu).

Instagram est le mix parfait entre contenus postés et éphémères.

Pour développer son business et son audience, c’est une plateforme incontournable à utiliser. Sa liaison avec Facebook et les développements qui ne cessent de croitre pour améliorer son utilisation en fait le réseau social à suivre dans les mois et années à venir.

 

Donc Y-a-t-il un réseau social mieux qu’un autre ? Effectivement, il reste des incontournables comme YouTube ou Facebook où un influenceur ne saurait étendre son audience sans passer par ses réseaux. Instagram montre sa montée en puissance et devient un atout majeur dans la promotion de votre business. Reste que malgré les polémiques autour de Twitter ainsi que l’isolement de Snapchat, ceux-ci sont complémentaires au développement de votre réseau.

 

Dites-moi en commentaire quel réseau utilisez-vous pour développer votre audience et quels moyens utilisez-vous (Live, post, vidéo native…) ?