L’astuce n°1 pour enfin agir

Que l’on soit salarié ou entrepreneur, que l’on souhaite perdre du poids ou tout simplement changer une routine, tout commence par un mot : agir.

Il nous est souvent difficile de passer à l’action, de franchir le pas entre ce que l’on souhaite et ce que l’on fait.

Donc, je vais vous donner, ici, la meilleure astuce pour agir et réaliser tout ce que nous voulons.

LE POUVOIR DE LA RECOMPENSE.

Nous agissons tous dans un but précis : perdre du poids, gagner plus d’argent, arrêter de fumer, trouver un copain ou une copine. Mais la tentation de rester dans le statu quo l’emporte souvent dans notre élan de volonté.

Nous nous imaginons rapidement les douleurs et souffrances que l’on va endurer à agir. Une personne souhaitant arrêter de fumer va immédiatement dessiner dans son esprit les moments futurs où il ne pourra plus fumer en terrasse au soleil ; une autre souhaitant perdre du poids va, quant à lui, s’imaginer la douleur qu’il ressentira lorsqu’il aura envie manger un Fast Food.

Notre cerveau nous envoie plus facilement des signaux de ce que nous manquerions plutôt que ce que nous gagnerions à agir.

Alors, pourquoi ne pas s’offrir une récompense pour nous stimuler et rester positif ?

La récompense est ce que nous nous accordons en résultat d’une action ou d’un comportement.

Je vais vous donner étape par étape la manière de procéder, de se récompenser pour se lancer dans n’importe quel projet.

1re étape : Un objectif concret

Souvent ce que nous désirons est vague : perdre du poids, quitter son job, arrêter de fumer.

L’étape n°1 consiste tout d’abord à fixer clairement ce que l’on souhaite, par une phrase concrète. Par exemple « Je veux perdre 15 kg en 3 mois » ou bien « Je gagnerai 10 000€ par mois dans 2 ans ». Ici les objectifs sont clairs, il y a un résultat concret et une date butoir pour atteindre l’objectif.

Prenez un papier et écrivez un objectif clair que vous souhaitez réaliser à une date précise.

Cependant la route est longue et beaucoup perdront leur motivation en cours de route. D’où l’importance de se récompenser au fur et à mesure de l’avancé de notre projet.

 

2ème étape : Une récompense pour chaque action

Après avoir défini votre objectif principal, fixez-vous de la même manière des objectifs intermédiaires puis les actions à entreprendre pour y arriver. C’est là que vous allez devoir agir.

Vous l’avez écrit. Il faut donc maintenant que vous passiez à l’action.

Nous agissons tous pour obtenir quelque chose. Donc pour chaque action, aussi petite soit-elle, écrivez la récompense qui vous ferait plaisir.

S’offrir des récompenses permet de rester motivé. Ne vous octroyez pas la récompense tant que vous n’avez pas réalisé l’action ou atteint l’objectif en question. Cela peut aller du simple café au voyage à l’autre bout du monde. A vous de définir vos récompenses qui seront suffisamment intéressantes pour vous permettre d’agir chaque jour.

Cela a pour but d’éviter toute frustration et vous arrêter au bout de quelques jours.

Se récompenser est une manière de se féliciter pour s’être dépassé et avoir fait ce que nous n’osions pas faire avant.

Par exemple j’avais pour objectif de perdre du poids : « Je souhaite perdre 15 kg en 2 mois ».

J’ai donc trouvé un programme intense de 9 semaines : deux mois intensifs séparés d’une semaine de récupération. Je faisais mes entrainements du lundi au samedi et le dimanche était un « Day off ».

La récompense de perdre mes 15 kg était de refaire totalement ma garde-robe (en même temps nos vêtement deviennent un peu amples sur nous après une telle perte). J’avais d’ailleurs acheté une chemise que j’avais adorée, je l’avais donnée à ma copine et je lui avais demandé de me le rendre seulement si je perdais mes 15 kg à la fin du programme.

Chaque semaine, je profitais du Day off pour me récompenser des sacrifices que je faisais. On appelle cela le cheat meal et je me permettais de manger ce qui me plaisait pendant un jour, j’évitais ainsi toute frustration liée à ce que je mangeais durant la semaine.

Enfin chaque jour, je me récompensais de ma séance par une barre protéinée qui m’apportait ce goût sucré.

Finalement, j’ai terminé le programme, je n’ai manqué aucune séance et j’ai perdu mes 15 kg.

Je pense sincèrement que, sans ces récompenses, je n’aurais pas tenu la route tellement le programme était dur physiquement et mentalement.

A partir d’aujourd’hui, pensez à vous récompenser d’agir. Offrez-vous des choses à la hauteur de vos objectifs car vous ferez tout pour y arriver afin de profiter de votre cadeau.