Les 4 bienfaits du sport sur le mental

Tous ceux qui un jour ont fait une activité sportive vous le diront : faire du sport est bon pour la santé. Je ne parle pas seulement du bienfait physique que peut procurer le sport (perte de poids, prise de muscle, meilleur fonctionnement des organes), je vous parle également du bienfait mental que cela procure.

Il ne suffit pas de faire une séance par an pour en voir les bénéfices, mais une pratique régulière vous permettra d’améliorer considérablement votre moral et votre mental.

Il y a plein de bénéfices à faire du sport et je vais vous lister ici les 4 principaux qui impacteront à coup sûr tout le monde.

Se sentir mieux

Vous avez déjà ressenti cette sensation de bien-être intense après une séance de sport. Vous avez utilisé de l’énergie, vos muscles se sont fatigués mais paradoxalement vous vous sentez bien. Comment cela se fait-il ? Bien sûr vous avez tenu votre séance, mais là n’est pas l’unique raison. Cela se joue au niveau de l’organisme qui libère des neurotransmetteurs durant votre séance.

Parmi les plus connus, nous retrouvons l’endorphine. Elle bloque les signaux douloureux (un peu comme la morphine) et libérée en grande quantité par le corps, elle amène une sensation d’euphorie extrêmement bénéfique à l’organisme.

Ensuite, d’autres substances libérées par l’activité physique permettent d’être de bonne humeur. La sérotonine stimule l’humeur et la dopamine commande le système de gratification du cerveau. Après une séance de sport, vous êtes fiers de vous ce qui augmente la production de dopamine et donc la sensation de plaisir.

La libération de toutes ces substances combinées nous procure une sensation de bien-être lors d’une activité sportive. Cela se produit dès la première séance, mais la sécrétion et les effets sont amplifiés lorsqu’on prend l’habitude de faire une activité physique régulière.

Réduire le stress

Lié au premier point, le fait de se sentir bien permet d’être plus résistant au stress. Le stress est une pression (physique, psychique) pendant une période prolongée de temps face à une situation. Il arrive lorsqu’il y a un changement inattendu, un danger ou une peur.

Le fait de faire du sport permet de mettre le corps en état de stress, qui va donc travailler pour y remédier. Faire du sport régulièrement permet donc d’être plus endurant au stress et atténuer les effets dans d’autres situations (professionnels, personnels, etc.). Votre corps bâtît votre mental contre la pression.

Augmenter la capacité d’apprentissage

Comme je vous l’ai dit plus haut, le corps sécrète des neurotransmetteurs lorsque vous faites du sport. La noradrénaline module l’attention et l’apprentissage. Vous pourrez donc être focalisés plus longtemps sur une tâche à faire, ou bien être beaucoup moins enclin à détourner notre attention. Cela est grandement utile aujourd’hui avec toutes les distractions externes qui nous entourent (notamment les réseaux sociaux).

Reprendre/Gagner confiance en soi

Sport = confiance en soi ! En effet, faire du sport c’est agir, développer de nouvelles compétences, communiquer (dans les sports collectifs), améliorer ses conditions physiques, son apparence. Tous ces arguments jouent en faveur d’une prise de confiance qui permettra ensuite de se challenger dans n’importe quel domaine. Vous aurez plus de courage à lancer votre business, ou à prendre des risques. Je vous l’assure vous serez surpris de la nouvelle personne en face du miroir. Attention cependant à ne pas passer de la confiance en vous à l’excès de confiance.

 

On voit donc ici tous les effets psychologiques que le sport peut vous apporter. Vous vous sentirez mieux, réduirez le stress, serez plus focalisés sur vos tâches et vos objectifs. Vous saurez surmonter n’importe quelle difficulté. Vous constaterez également une amélioration de votre caractère, beaucoup plus positif, déterminé et discipliné.

Il y a encore énormément de bienfaits à faire du sport régulièrement. Partagez en commentaires les bienfaits que l’activité physique vous a apportés, je serai très heureux de voir ce que cela apporte également chez d’autres personnes.

Commencez dès aujourd’hui à pratiquer une activité. Vous pouvez très bien commencer chez vous en faisant 5 min d’abdos ou autres mouvements. La persévérance vous mènera vers des séances plus longues.