Les 5 changements à faire pour réussir (5/5)

Nous arrivons au dernier article de cette série de 5 changements pour enfin réussir. Ce 5ème changement est l’une des plus importante et pratiqué par les plus grands entrepreneurs.

Se créer des routines (et s’y tenir)

40% des actions effectuées chaque jour ne sont pas des décisions, mais des habitudes. Elles nous permettent de faire automatiquement des actions sans réfléchir de manière efficace.

Nous avons tous des routines quotidiennes : se brosser les dents est une des plus communes. Certaines personnes vont boire leur verre de lait automatiquement en se réveillant, d’autres vont fumer une cigarette à chaque pause au travail, ou encore s’affaler devant la télé directement en rentrant du travail. La liste est longue.

On dit souvent que les routines sont mauvaises. La routine qui s’installe dans un couple conduit souvent à sa destruction, ou bien la routine du métro/boulot/dodo que la plupart des gens connaissent devient à la longue usante.

Mais si je vous disais que pour réussir, il vous faut casser certaines routines pour en reconstruire des nouvelles qui seront sur la durée beaucoup plus bénéfiques que celles que vous pratiquez actuellement ?

En effet, créer des routines qui sont en lien avec vos objectifs et les appliquer quotidiennement, vous permettront d’atteindre votre but beaucoup plus rapidement et efficacement que si vous gardez vos mauvaises routines.

Pour changer vos habitudes, il vous faut reconnaitre tout d’abord les mauvaises, savoir pourquoi vous devez les changer (quels effets néfastes apportent-elles dans votre vie), en trouver des nouvelles qui seront bénéfiques, et surtout tenir ces nouvelles habitudes pendant 1 mois.

Pourquoi 1 mois ? Car c’est le temps que mettra le cerveau à s’habituer à ces nouveaux automatismes. Généralement, passé ce cap, vous effectuerez automatiquement ces nouvelles habitudes.

Le premier point pour changer une routine est de trouver un déclencheur qui va conditionner notre cerveau à effectuer une action. Le réveil sonne ? Mettez directement une tenue de sport. Cela deviendra un signal pour faire du sport. Vous buvez un thé chez vous ? Prenez un livre. L’habitude fera qu’à chaque fois que vous prendrez un thé chez vous, vous lirez plutôt que regarder la télé.

Le second point pour changer une routine est d’écrire. Ecrivez vos pensées, vos tracas, ce que vous avez envie de faire à ce moment-là. Cela vous permettra de prendre du recul et d’éviter de faire ce que vous vous étiez promis de changer.

Et si vous avez vraiment envie de craquer ? Fermez les yeux, imaginez-vous avoir réalisé votre plus grand objectif, et respirez. Cela vous permettra de vous recentrer sur l’essentiel et de vous remotiver.

Pour terminer, voici quelques routines pratiquées par la majorité des grands entrepreneurs que je vous conseille de mettre en pratique si vous voulez les imiter :

  • Se détendre. Asseyez-vous sur une chaise ou sur un coussin. Fermez les yeux et ne pensez à rien. Lorsqu’une pensée arrive, laissez-la couler pour être totalement détendu.
  • Après votre réveil, prenez le temps de lire quelques pages d’un livre sur un sujet dont vous voulez développer des connaissances ou bien un livre sur la motivation qui va vous booster pour la journée. Pas la peine de lire des chapitres entiers. Quelques pages suffisent pour être boosté pour la journée.
  • Faire du sport. Toujours au réveil, mettez vos baskets et faites quelques mouvements et étirements pour réveiller votre corps. 5 à 10 min suffisent pour que le corps soit tonifié pour la journée.
  • Écrivez vos objectifs de la journée. On est plus enclin à faire ce que l’on a écrit sur un papier que de penser à le faire. Ecrire vos objectifs vous permettra donc de savoir exactement ce que vous devez faire durant votre journée pour vous rapprocher un peu plus de votre objectif long terme.

 

Et vous quels sont les mauvaises routines que vous avez ? Quelles bonnes routines avez-vous mis en place ? Et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Faites-en part dans les commentaires ci-dessous.

J’espère que cette série sur les 5 changements nécessaires vous a plu et vous a permis d’entamer les actions nécessaires pour votre réussite. N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter et partager les articles pour inspirer d’autres personnes autour de vous à réussir.