Les 5 changements à faire pour réussir (3/5)

« Nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent ! », Jim Rohn

Cette phrase résume parfaitement le 3ème changement à effectuer pour tendre vers le succès.

Bien s’entourer

Toute notre vie nous avons eu beaucoup d’influences par les gens les plus proches de nous. Durant notre enfance, nos parents et nos professeurs font partie de notre apprentissage et nous inculquent des valeurs, des manières de réfléchir ou encore d’agir. A l’adolescence, nos amis les plus proches sont ceux avec qui nous faisons nos premières expériences, nos premiers choix. Et enfin à l’âge adulte, les 5 personnes avec qui nous passons la majorité de notre temps vont en quelque sorte être nos conseillers. Nous leur confions nos projets, nos doutes, nos réussites. Nous passons la plupart de notre temps libre avec eux et donc leurs manières d’agir, de faire et de penser vont déterminer grandement notre réussite future.

S’entourer de personnes positives, pleins de projets, qui vous mettent au défi et vous poussent à agir et à vous dépasser au quotidien est donc essentiel dans votre route vers le succès.

Vos parents et les membres de votre famille sont les premiers à être souvent négatifs. Non pas qu’ils ne désirent pas votre succès mais parce qu’ils ont peur. Peur que vous ne réussissiez pas, que vous n’ayez pas un revenu confortable et sécurisé chaque mois. Combien d’entre vous ont déjà entendu la phrase « Vas faire de grandes études, ais un bon diplôme et trouve un emploi qui te paiera confortablement pour le reste de ta vie» ? J’ai également dû faire face à ce genre de remarque de la part de mes parents. Ils préfèrent que l’on joue la sécurité de l’emploi pour ensuite toucher une (bonne ?) retraite plutôt que l’on prenne des risques qui pourraient nous mettre en difficulté.

Généralement, les parents conditionnent ce que vous devenez. Si vous grandissez dans une famille de salariés, vous serez plus enclin à faire de même. En revanche dans une famille d’entrepreneur vous êtes baignés dedans dès le plus jeune âge et vos parents vont généralement vous pousser à créer quelque chose plutôt que d’être payé à le créer pour quelqu’un d’autre.

Dans le livre de Kiyosaki « Père riche, père pauvre », l’auteur revient sur cette éducation que lui a amené son père pauvre (son père biologique), qui consistait à pousser son fils à faire de grandes études, à travailler dans une bonne boite et faire partie d’un syndicat qui le protégera. En revanche, son père riche l’a formé et appris à s’éduquer financièrement, investir, et recruter des gens qui lui feront gagner de l’argent.

L’argent doit vivre pour vous et non l’inverse

Je vous conseille vraiment de lire ce livre passionnant qui vous en apprendra énormément sur la manière dont vous devez penser et réfléchir pour devenir riche et indépendant. Je vous propose ci-dessous le lien du livre si vous souhaitez en savoir plus.

Père riche, père pauvre – Edition 20e anniversaire

Ensuite viennent dans votre entourage nos amis les plus proches. Ils sont primordiaux dans le résultat de notre réussite ou de notre échec.

Cela ne sert tout d’abord à rien d’avoir un entourage de 200 personnes. Parmi nos contacts Facebook, Instagram, Snapchat, de combien êtes-vous réellement proche ? Je parie que vous pouvez les compter sur les doigts de la main.

Évitez de fréquenter des gens qui ne vous apportent rien, qui vous rabaissent tout le temps, qui critiquent tout ce que vous entreprenez, qui vous jugent ou encore que vous côtoyiez par habitude. L’habitude est ce qu’il y a de plus mauvais dans votre réussite.

Sortez avec des gens qui au contraire vont vous challenger, vous faire sortir de votre zone de confort, qui sont ambitieux, qui ont des objectifs, car ce sont ces gens-là avec qui vous pourrez avancer parce qu’ils font de même.

Par exemple, en cours, si vos voisins de classe sont des gens qui ne travaillent pas, n’écoutent pas, quel sera l’impact sur vous ? Je parie que vous en ferez de même. En revanche s’ils ont un objectif, écoutent, posent des questions, vous serez alors plus enclin à réussir et à avoir de bonnes notes.

Choisissez donc consciemment avec qui vous voulez passer du temps. Je vous conseille de participer à des séminaires, de rejoindre des groupes d’entrepreneurs, de faire des formations afin d’en apprendre plus sur le domaine qui vous passionne. Ayez un mentor à qui vous voulez ressembler, qui vous apprendra tout et que vous voudrez imiter (comme le père riche du garçon dans le livre de Robert Kiyosaki).

Je vous propose maintenant de faire un petit exercice afin de faire le point sur votre entourage:

1) Faites la liste de ces 5 personnes qui vous entourent et qui vous sont le plus proche.

2) Créer 3 colonnes Like | Dislike | Worst à côté de leur prénom.

3) Remplissez la colonne 1 : Qu’est-ce que vous aimez le plus chez ces personnes ?

4) Remplissez la colonne 2 : Qu’est-ce que vous aimez chez eux qui vous rend meilleur ?

5) Remplissez la colonne 3 : Qu’est-ce que vous détestez le plus chez ces personnes ?

Faites le point sur vos réponses et voyez si cette liste de personnes vous tire vers le haut, ou plutôt vers le bas ? Est-ce que vous aimeriez avoir de meilleures caractéristiques quant à ces personnes ? Si oui, alors vous devriez peut-être envisager de vous rapprocher de quelqu’un qui les présente.

Prenez le temps de réfléchir sur ce point essentiel dans votre route vers la réussite. Faite les changements nécessaires.

En attendant je vous donne rdv dans 2 jours pour le 4ème changement à effectuer pour réussir.

N’hésitez pas à commenter ou poser des questions ci-dessous. Je serai ravi de pouvoir vous répondre.