Les 5 changements à faire pour réussir (2/5)

Dans le dernier article, nous avons vu que le premier changement à effectuer était de croire en soi. Mais un défaut que nous avons tous un jour ou l’autre eu, et qui nous empêchent de réussir et qui doit être à tout prix changer est:

Arrêter de procrastiner

Nous avons tous des choses que nous savons, que nous devons faire ainsi que des choses que nous avons envie de faire. Mais il est difficile de s’y mettre car les résultats ne seront visibles que sur le moyen ou long terme. Or nous souhaitons tout avoir de suite.

De là vient la procrastination.

Pourquoi se donner du mal à faire quelque chose et sortir de notre zone de confort alors qu’on a des options autour de nous qui demandent beaucoup moins d’effort pour un plaisir beaucoup plus rapide ?

Mais pour un plaisir à court terme seulement.

Par exemple, il y a parmi nous beaucoup de personnes qui un jour ont voulu commencer un programme sportif. Pleine de motivation, on se réveille le matin en se disant qu’après le travail on ira courir, ou on ira à tel cours de sport à la salle. Et puis vient la fin de la journée, je parie que beaucoup d’entre nous (cela m’arrive également) n’avons plus la même énergie et la même envie du matin, nous sommes fatigués de la journée, minés par les transports et le stress du travail. A ce moment-là, nous trouvons n’importe quelle excuse pour ne plus faire ce que l’on s’était promis de commencer : la fatigue, les enfants, un ami qui nous appelle pour boire un verre (on retrouve ici la satisfaction court terme qui est de décompresser autour d’un bon verre), ou bien encore la combinaison du canapé + Netflix.

On se dira qu’on le fera demain, qu’on se laisse un dernier jour et que le changement s’opérera demain.

Et puis les jours se suivent et se ressemblent et nous continuons à procrastiner.

Mais alors, comment arrêter de procrastiner ?

Il y a de nombreuses techniques qui peuvent nous faire démarrer afin d’établir un premier changement et stopper la procrastination. Ci-dessous une liste de certaines techniques qui ont été utiles à de nombreuses personnes ainsi qu’à moi-même que vous pouvez également mettre en application :

  1. Faire une TO DO liste : Ecrire permettra d’ancrer plus profondément ce désir de changement car l’écrire sera une forme d’engagement envers vous-même qui vous boostera à réaliser ce changement
  2. Préparer ce dont vous aurez besoin à l’avance : En préparant vos affaires à l’avance (votre sac de sport la veille, votre bureau, le livre que vous devez lire, etc.), il sera beaucoup plus simple de démarrer. Nous avons moins à réfléchir quand tout est prêt et des affaires prêtes et ordonnées donneront plus envie de faire quelque chose que des affaires éparpillées.
  3. Commencer simple : Commencez par exemple à courir, écrire, ou lire seulement 2 ou 3 min. C’est très simple à faire et cela ne demande pas beaucoup d’effort. Vous serez déjà plus motivés à le faire et le cerveau humain en demandera toujours plus. Vous verrez que si ce n’est pas du premier coup mais à partir de la 2ème ou 3ème fois, vous augmenterez automatique le temps de concentration sur la tâche à accomplir.
  4. Se récompenser : S’offrir une petite récompense lorsqu’on a atteint notre objectif du jour permettra d’envoyer des signaux au cerveau afin de continuer à maintenir les efforts sur la durée. Cela peut être un épisode de votre série préféré sur Netflix, ou bien votre café matinal ou quoi que ce soit qui vous fasse plaisir. Offrez-vous un plus grand plaisir lorsque vous aurez atteint votre 1er palier d’objectifs à long terme. Cela peut être un voyage que vous vouliez faire depuis des années par exemple 😊. Vous n’en serez que relaxés et gonflés à bloc pour continuer à atteindre le 2ème.

Et vous quelles sont les techniques que vous avez pour arrêter de procrastiner?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, poser vos questions. Abonnez-vous également à mon blog et likez ma page Facebook afin de montrer votre ambition à réussir.

On se retrouve dans 2 jours avec le troisième changement vers le succès.